Roaccutane – So Chic So Girly https://sochic-sogirly.fr Blog Beauty & Lifestyle Sun, 29 Sep 2019 15:32:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.19 Traitement Roaccutane : bilan final https://sochic-sogirly.fr/traitement-roaccutane-bilan-final/ https://sochic-sogirly.fr/traitement-roaccutane-bilan-final/#comments Sun, 29 Sep 2019 15:30:33 +0000 https://sochic-sogirly.fr/?p=10701 Après une longue et bénéfique pause du blog, il était temps que je vous livre mon bilan final concernant le traitement Roaccutane. J’ai suivi ce traitement contraignant pendant 7 mois et aujourd’hui cela fait 4 mois que j’ai arrêté. Alors, où en est ma peau ?

bilan traitement roaccutane

Mon retour d’expérience sur le traitement Roaccutane

Pour résumé rapidement mes problématiques de peau, j’avais de l’acné adulte qui se manifestait pas pleins de petits boutons type peau granuleuse et également beaucoup de cicatrices rouges liés à cette acné.

A 32 ans, c’est assez pénible et c’est la raison pour laquelle je me suis lancée même si j’avais super peur de ce traitement pour toutes les contraintes qu’il engendre. Vous pouvez prendre connaissance de tout ça dans mon premier article.

Et alors aujourd’hui ?

Avec le recul, même si le traitement Roaccutane était contraignant, je le referais sans hésiter ! Il est vrai que j’ai souffert de douleurs au dos et aux pieds, de sécheresse oculaire, de sécheresse de la peau et des lèvres, d’humeurs fluctuantes et de fatigue. J’ai également eu une poussée de boutons très contraignante puisqu’elle se voyait plus que l’acné que j’avais avant le traitement. Les boutons étaient parfois un peu cracras (rouges et blancs) mais tous localisés sur les joues et le long du menton.

Néanmoins, à ce jour je n’ai plus de boutons. Ma peau est lisse au toucher et les cicatrices d’acné sont quasi inexistantes. Cependant, je n’ai pas un grain de peau parfait puisque j’ai toujours les pores très dilatés mais c’est largement mieux qu’avant ! Je vous invite à voir l’état de ma peau sur le précédent article.

traitement roacctuane 4 mois après

Je crois que je me faisais vraiment tout un monde de ce traitement. Je pensais que ce serait pire. Je pensais que j’aurais les lèvres et la peau dans un état de sécheresse catastrophique et une poussée de boutons plus violente. Mais il faut croire que cela dépend des personnes. Heureusement pour moi, cela n’a pas été le cas. Pourtant, les derniers mois j’étais à la dose maximale (60 mg).

Si votre dermatologue vous conseille ce traitement et que vous ne savez pas trop, sachez qu’il faut bien y réfléchir avant et peser le pour et le contre car il dure des mois. Il y a beaucoup de contraintes liés à ce traitement, comme par exemple faire des prises de sang tous les mois pour surveiller le taux de cholestérol et une potentielle grossesse, l’obligation d’avoir une contraception… Donc si vous avez la phobie des aiguilles et envie de faire un bébé, ce traitement ne vous correspondra pas. Egalement, il ne faut surtout pas s’exposer au soleil avec ce traitement car il est photosensibilisant donc il vaut mieux le faire à la fin de l’été ou en hiver.

De plus, les effets indésirables sont vraiment aléatoires et diffèrent selon les personnes donc vous ne pourrez pas savoir à l’avance comment votre corps réagira. Mon cas n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et comme je vous le disais, j’ai eu de la chance. Je peux vous dire qu’en tapant sur Google « traitement roaccutane » on tombe sur des trucs vraiment cracras.. Sachez aussi qu’il y a toujours des risques de récidives après le traitement (plus élevés chez les sujets jeunes), l’acné peut donc réapparaître. Dans ce cas, il faudra refaire le traitement. C’est que mon frère avait eu durant sa jeunesse, le pauvre…

effet traitement roaccutane bilan final

Voila ! J’espère que mon témoignage vous aura aidé, que ce soit pour vous lancer dans le traitement Roaccutane ou pour vous dissuader de le faire. L’important reste que vous vous écoutiez 😉 Si vous ne le sentez pas, n’y allez pas. Au contraire, si vous êtes à bout à cause de votre acné et que votre médecin estime que cela fonctionnera : foncez !

N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience ou à me poser les questions auxquelles je n’aurais peut-être pas répondu ! A bientôt !

Audrey,

]]>
https://sochic-sogirly.fr/traitement-roaccutane-bilan-final/feed/ 6
Traitement Roaccutane : mon bilan après mes 3ème et 4ème mois https://sochic-sogirly.fr/traitement-roaccutane-bilan-4-mois/ https://sochic-sogirly.fr/traitement-roaccutane-bilan-4-mois/#comments Mon, 04 Feb 2019 17:05:33 +0000 https://sochic-sogirly.fr/?p=10373 L’heure du bilan de mon traitement roaccutane contre l’acné a sonné ! N’ayant pas trop eu de changement entre le 2ème et 3ème mois, j’ai préféré regrouper ces mois-là ensemble. Alors, quels ont été les effets du traitement sur cette période ?

traitement roaccatune - bilan 4ème mois

Traitement roaccutane : bilan du 3ème mois

Pour commencer, si vous n’avez pas lu mes précédents articles, je vous invite à lire les bilans du 1er mois et du 2ème mois.

Comme je le disais en intro, il n’y a pas trop eu de différences (en tout cas pas flagrante) entre le 2ème et 3ème mois. Mon dermatologue m’a juste augmenté la dose. Je suis passé de 40 à 50 mg. Je ne vais donc pas m’éterniser mais voici les effets ressentis sur le mois :
– lèvres sèches
– peau déshydratée mais pas visible (pas de zones de sécheresse, pas d’effet « peau qui pèle »)
– douleurs au bas du dos et aux pieds
– yeux secs
– poussée de boutons avec toujours de gros boutons

Bilan Roaccutane

Traitement roaccutane : bilan du 4ème mois

Pour ce 4ème mois, le dermatologue ne voyant pas d’améliorations flagrantes, je suis passée de 50 à 60 mg qui est la dose maximale !

  • Effets indésirables :

Je risque de me répéter sur certains points, mais mes lèvres sont toujours très très sèches. Impossible pour moi de porter du rouge à lèvres. Ça fait d’ailleurs bizarre de ne plus en porter depuis si longtemps ! Je mets donc tous les baumes à lèvres qui me passent devant le nez ahaha ! Mais les mieux sont le topialyse de SVR et le Keracnyl des Laboratoires Ducray. Pour mon visage, j’ai la chance de ne pas avoir la peau qui s’écaille, je suis donc libre de pouvoir mettre la crème hydratante de mon choix et du fond de teint (Amen !). En ce moment, j’utilise la crème hydratante de la marque la provençale le matin. Le soir, mon rituel est plus hydratant. Je mets l’huile sérum de la provençale et la crème apaistante anti-marques Cicavit+ de SVR. Pour le fond de teint, j’utilise le plus souvent le Dermablend de Vichy.

traitement roaccutane : bilan du 4ème mois

Les gouttes pour les yeux sont vraiment un indispensable si vous suivez ce traitement. A ne pas oublier matin et soir faute d’avoir mal aux yeux à cause de la sécheresse. Côté douleurs, elles ne se sont pas accentuées et j’ai très mal aux jambes et au bas du dos. Si je reste assise trop longtemps et que je me lève : attitude de grand-mère assurée ! J’ai très mal au bas du dos et je suis obligé de me redresser que progressivement.. Bref !

Je ressens aussi une grande fatigue par moment. Même quand je dors plus le week-end. Ce qui est assez pénible que ce soit tant au niveau physique que moral. J’ai pas mal de coups de mou et ça devient lourd car j’ai l’impression que je ne peux rien y faire !

Enfin, fait nouveau, à cause de la sécheresse cutanée couplée au froid, j’ai développé un sorte d’eczéma sur les mains. J’ai de grosse tâches rouges et des petits boutons qui me démangent. On adore ! Le dermatologue m’a prescrit une crème à base de corticoïde pour faire passer…

  • Effets du traitement :

Je vois enfin une amélioration de mon teint. Au toucher, c’est vraiment lisse, je n’ai plus de petits boutons granuleux sous la peau. Par contre, il y en a encore un ou deux un peu deg qui apparaissent de temps à autre. Sinon, le plus chiant c’est que j’ai des cicatrices rouges dues aux boutons et donc ma peau au naturel n’est pas aussi belle que je le voudrais !

bilan roaccutane : ma peau
bilan roaccutane : ma peau

=> En conclusion, au bout de 4 mois, on ne peut pas dire que le traitement roaccutane soit miraculeux. Ça commence à devenir long et j’avoue ne pas en voir le bout. Mais quand je regarde les premières photos, je me dis qu’il y a tout de même un mieux. Je ne regrette pas mais j’ai hâte d’avoir un teint sans boutons ni tâches.

Je vous dis donc au mois prochain pour le bilan du 5ème mois !

Audrey,

]]>
https://sochic-sogirly.fr/traitement-roaccutane-bilan-4-mois/feed/ 12
Bilan roaccutane : deux mois après https://sochic-sogirly.fr/bilan-roaccutane-deux-mois-apres/ https://sochic-sogirly.fr/bilan-roaccutane-deux-mois-apres/#comments Wed, 19 Dec 2018 16:40:15 +0000 https://sochic-sogirly.fr/?p=9835 Le mois dernier, je vous présentais mon bilan roaccutane après le premier mois de traitement. Vous pouvez d’ailleurs le relire ici ! Dans cet article, je vous présente aussi le traitement et ces effets. Je ne vais donc pas revenir dessus ici mais plutôt vous parler de mon expérience après deux mois de traitement.

bilan roaccutane

Bilan roaccutane : alors ce deuxième mois ?

Après avoir revu mon dermatologue, il a pris la décision d’augmenter ma dose quotidienne. Je suis donc passée de 30 mg à 40 mg. Qui dit dose plus forte dit effets indésirables un peu plus présents.

  • effets indésirables : 

Côté sécheresse cutanée et des muqueuses, j’ai toujours les lèvres hyper sèches. Et si j’ai le malheur d’oublier de mettre du baume, je ressens tout de suite un inconfort et je récolte des gerçures. Je suis donc toujours équipée de deux à trois baumes à lèvres dans mon sac ! Ceux qui sont très bien sont : le topialyse de SVR, le Keracnyl des Laboratoires Ducray que je mets en couche ultra épaisse le soir ! Et le baume à lèvres de Nivea que j’ai eu dans mon calendrier de l’Avent, il est hyper nourrissant.

Niveau peau du visage, je touche du bois mais ma peau ne s’écaille pas dans la journée. Et je peux continuer de maquiller mon teint. J’utilise toujours le sérum huile de la marque Bérine ainsi que la crème Ictyane des Laboratoires Ducray le soir. Et le matin, je mets la crème hydratante de la marque Fleur’s et elle fait très bien le job. Le top du top, c’est que je ne brille plus du tout, plus de sébum, et donc un maquillage du teint qui tient toute la journée en place.

bilan roaccutane produits utilisés

Je mets toujours mes gouttes pour les yeux. Je ressens parfois de l’inconfort en fin de journée, il sont très secs mais aucunes douleurs liées à cela.

Côtés douleurs du corps, c’est la que ça se gatte ! Je ressens des douleurs en bas du dos à chaque fois que je me lève. J’ai l’impression d’avoir pris 30 ans d’un coup ! Et j’ai aussi des douleurs encore plus fortes aux pieds.. au niveau des articulations. C’est vraiment un des effets les plus pénibles selon moi car rien ne me soulage.

  • effets du traitement :

La aussi, ça se gatte ! J’ai eue une grosse poussée de boutons côté droit du visage, principalement sur la joue et le long de la mâchoire. Et ce sont des boutons bien gros, rouges et blanc (désolée pour les détails cracra). Donc pas encore d’amélioration. C’est gênant mais comme je peux me maquiller, je ne le ressens pas comme un handicap. Et franchement, je me dis qu’il y a pire.

Je fais plus attention à comment je maquille mon teint et je priorise principalement le soin duo + unifiant Effaclar de La Roche Posay plutôt que le Dermablend de Vichy qui marque plus ma peau, avec un effet moins naturel. Je camoufle mes cicatrices et boutons avec le stick correcteur SOS Cover Stick de vichy qui est top, super matière qui se fond et ne marque pas les petites zones de sécheresse de la peau. Et le weekend, je laisse ma peau respirer et j’essaie, quand je peux, de ne pas me maquiller.

bilan roaccutane effets sur la peau bilan roaccutane effets sur la peau

=> En conclusion, pas encore d’amélioration à la suite de ce bilan roaccutane du 2ème mois mais cela reste normal vu les faibles doses du début. Cela prend plus de temps. Et côté effets indésirables, même s’il y en a plus, je m’estime heureuse car ils ne sont pas si catastrophiques que cela. Je reviens vers vous le mois prochain pour vous parler de mon 3ème mois !

Et vous qui suivez ce traitement, comment cela se passe ? N’hésitez pas à partager avec moi 🙂 A bientôt ♥♥♥

]]>
https://sochic-sogirly.fr/bilan-roaccutane-deux-mois-apres/feed/ 10
Bilan roaccutane : un mois après https://sochic-sogirly.fr/bilan-roaccutane-un-mois-apres/ https://sochic-sogirly.fr/bilan-roaccutane-un-mois-apres/#comments Wed, 07 Nov 2018 17:00:23 +0000 https://sochic-sogirly.fr/?p=9658 Hello tout le monde ! Vous le savez peut-être déjà, si vous me suivez sur instagram, mais j’ai débuté le traitement Roaccutane (Curacné) le 8 octobre. Cela fait donc un mois et j’avais envie de partager avec vous mon bilan Roaccutane et vous dire comment je l’ai vécu.

Bilan roaccutane

Bilan Roaccutane : déjà qu’est-ce que c’est ? 

Roaccutane, c’est un traitement prescrit sur ordonnance pour lutter contre l’acné. Pas simplement la petite acné mais plutôt des acnés lourdes ou persistantes. La molécule active du Roaccutane est l’isotrétinoïne, qui est un dérivé de la vitamine A acide. Contre l’acné, cette substance est particulièrement efficace mais provoque quelques nombreux effets secondaires plus ou moins indésirables. Néanmoins, les études révèlent que dans plus de 85% des cas, Roaccutane entraîne la disparition totale de l’acné et des lésions. Mais il y a tout de même un risque de rechute, situé entre 20 et 40%. C’est un risque à prendre.

bilan roaccutane

Pour une femme, il faut savoir que ce traitement entraîne l’obligation de prendre une contraception tout le long du traitement, et même après. En effet, il y a de graves risques de malformations pour le fœtus. Donc, si vous prévoyez d’avoir un enfant, ce traitement ne sera pas pour vous. Et les médecins ne rigolent pas avec ce point car ils prescrivent tous les mois un test de grossesse par prise de sang. Il ne faut donc pas avoir peur des aiguilles ! Il faut également s’engager par écrit en signant un papier.

Les effets secondaires du traitement Roaccutane sont assez nombreux : lèvres gercées, sécheresse oculaire, sécheresse de la peau et des muqueuses, saignements de nez, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue, démangeaisons… Il peut aussi entraîner un léger risque de dépression, voire de suicide dans de très très rares cas.. Ça fait un peu flipper mais il faut savoir que les deux derniers effets sont très très rares et si vous êtes entouré, vous ne devriez pas en arriver la. Il faut aussi surveiller son taux de cholestérol car le traitement le fait augmenter.

Passons maintenant à mon bilan Roaccutane !

Bilan Roaccutane : et moi alors ?

Il faut savoir que ce traitement m’avait déjà été proposé plus jeune et que j’avais refusé catégoriquement par peur. J’avais essayé plusieurs traitements par antibiotique et crème à appliquer localement mais rien n’est venu à bout de mon acné. Certes, certains produits marchent mais elle finit toujours par revenir. La mienne n’est pas très très forte mais est concentrée principalement sur le bas du visage (mâchoire et menton). C’est surtout mon âge qui m’a fait y réfléchir plus sérieusement. J’ai bientôt 32 ans et je ne vois pas vivre avec éternellement. Je rêve par dessous tout d’avoir une peau lisse et nette sans avoir besoin de mettre de maquillage !

bilan roaccutane

J’ai donc commencé le traitement Curacné (anciennement Roaccutane) le lundi 8 octobre avec une dose assez faible de 30mg qui représente un cachet de 10mg et un cachet de 20mg. J’avais très peur des effets indésirables mais quel est mon bilan Roaccutane, comment l’ai-je vécu et quels sont les effets indésirables que j’ai rencontré ?


  • effets indésirables : 

Premièrement, j’ai rapidement eu les lèvres gercées et ce même en ayant hydraté préalablement mes lèvres. J’ai même eu des blessures aux commissures qui m’ont fait assez mal et qui saignaient de temps en temps.. Super glam’ et pratique pour embrasser le chéri ! Le soir, j’avais donc un paquet sur les lèvres pour essayer de guérir ce point assez pénible. Ce qui a été possible grâce au Dermalibour + de A-Derma. Et en journée, je passe mon temps à mettre du baume à lèvres, c’est indispensable. J’utilise le Keracnyl Repair de Ducray, spécial peaux sous traitements asséchants. Il est top !

Concernant ma peau en général, j’ai pris des mesures en amont comme m’hydrater avec une crème que le dermatologue m’avait recommandé avant le traitement. Il s’agit de la crème Ictyane de Ducray. C’est une crème très riche. A la base, elle est indiquée pour le corps mais mon médecin m’a précisé que cela pouvait aussi s’appliquer sur le visage. Je n’ai donc pas la peau trop sèche m’empêchant de me maquiller (c’était ma hantise). Certes, elle est beaucoup plus sèche qu’avant mais rien de gênant. Le soir, je mets également un sérum huile de la marque Bérine dont je vous reparlerai bientôt tant je l’aime. Il est très nourrissant et super agréable. Il y a même un côté positif à tout ça, c’est que ma peau n’est plus grasse en journée !

Pour les yeux, je mets des gouttes matin et soir, ce qui est indispensable car je sens bien que mes yeux sont plus secs le matin au réveil.

bilan roaccutane produits utilisés

Niveau soin, je sens aussi que ma peau est plus sensible et plus sujette aux rougeurs et aux démangeaisons. J’utilise donc une eau micellaire thermale d’Uriage spéciale peaux sensibles pour me nettoyer le visage le matin et le gel moussant purifiant Effaclar de La Roche Posay le soir sous la douche. Une fois mon visage lavé, je me mets le spray apaisant et assainissant Serozinc de La Roche Posay qui est riche en zinc. Il permet ainsi à la peau de mieux cicatriser. C’est mon moment confort de la journée, j’adore le bien qu’il procure à ma peau.

bilan roaccutane produits utilisés

Côté douleurs, je touche du bois, je ne ressens rien niveau musculaire ou articulaire. Il m’arrive d’être un peu plus fatiguée le soir mais rien de gênant. Niveau moral, je vais aussi très bien !

  • effets du traitement : 

J’ai eu une petite poussée de boutons, rien d’handicapant au quotidien mais de gros boutons pas très jolis et qu’on meurt d’envie de percer, si vous voyez ce que je veux dire ! C’est un effet normal du traitement. Après tout, il faut bien qu’ils sortent pour ne jamais revenir ! Du coup, je maquille mon teint avec le soin duo + unifiant Effaclar de La Roche Posay ou le Dermablend de Vichy si je veux plus de couvrance. J’aime beaucoup ce dernier produit, très couvrant mais pour autant très confortable.

bilan roaccutane produits utilisés

Donc pour le moment, je ne peux pas dire que je vois d’amélioration mais au bout d’un mois c’est normal. Le dermatologue m’a dit que je commencerais à voir un mieux à partir du 2ème voire du 3ème mois. J’ai juste trop hâte !

bilan roaccutane
bilan roaccutane

=> En conclusion, je suis satisfaite pour le moment dans le sens où je ne souffre pas trop des effets indésirables. Je me considère assez chanceuse dans la mesure où ma peau n’est pas asséchée. Oui, elle tiraille si je ne mets pas de crème mais j’arrive a bien l’hydrater et je peux encore me maquiller, ce qui n’est pas le cas de tout le monde sous Roaccutane. Je passe mon temps à me badigeonner de crème sur le corps et le visage mais c’est vraiment indispensable en terme de confort. Je vous recommande ne pas sauter cette étape au quotidien si vous êtes sous Roaccutane.

Voilà pour ce premier bilan ! Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour mon bilan Roaccutane du 2ème mois ! Et si vous suivez, vous aussi, ce traitement, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. A bientôt !

Audrey,

Edit : Rdv sur mon article bilan du deuxième mois !

]]>
https://sochic-sogirly.fr/bilan-roaccutane-un-mois-apres/feed/ 8